Un think-tank Franc-Maçonnerie et Société (FM&S) a lancé hier, 27 août 2014, un appel à la mobilisation des humanistes face aux événements qui alimentent et endeuillent l’actualité des régions moyen-orientale et africaine.

logo-fms

« Appel franc-maçon à la mobilisation des humanistes

Nul ne peut accepter le retour de la barbarie qui, du Moyen Orient à l’Afrique, avec des émissaires dans le monde entier, tente d’imposer une idéologie inhumaine, totalitaire et mortifère.

Les francs-maçons considèrent les différences de culture, de croyances, de religions comme la richesse des hommes et des femmes. Dans le cadre de ses travaux, « Franc-Maçonnerie & Société » renforce le thème de la laïcité, rempart ultime face aux idéologies qui ont le projet d’imposer à l’humanité l’asservissement politique et religieux et le déni de la vie.

Chacun a le droit de pratiquer la religion qu’il a choisie dans le respect de la croyance des autres. Aujourd’hui, force est de constater que le principe de fraternité se trouve contesté même en France, avec pour conséquence, une fragilisation des valeurs humanistes au profit de discours porteurs de haine de l’autre.

Au-delà des querelles quotidiennes et des postures mesquines, il n’est pas trop tard pour faire entendre la voix de la raison et du cœur ni pour s’engager à combattre les idéologies criminelles.

Les francs-maçons du think-tank inter-obédientiel Franc-maçonnerie et Société (FM&S) lancent un appel à toutes les organisations humanistes à se mobiliser ensemble et par tous moyens, pour cette cause qui dépasse toute autre cause. »

S’arrogeant le droit de parler au nom de tous les maçons – n’est-ce pas surprenant dans cette galaxie ?- une telle compassion va droit au cœur mais guère en direction de mon esprit rationaliste et libertaire. Certes, les causes sont compliquées et difficiles à dissocier. Mais il y en a au moins deux qui chapeautent les autres : le pouvoir et la religion.

Donnons un coup de balai à celles-ci et l’humanité ne pourra que mieux s’en porter !

Publicités