Mots-clefs


Dans ces périodes troubles où religion et liberté de penser s’affrontent sur ce grand terrain de jeu que sont nos sociétés, il importe de revenir à l’essentiel, c’est-à-dire ce combat fort bien identifié de la lumière contre l’obscurantisme.

Comment ne pas constater ce retour au dogmatisme religieux et aux excès qu’il suscite ? Le rationalisme, ne parlons même pas de libre pensée, se trouve retoqué selon sa plus simple expression : une vision étriquée d’un concept réduit au simple rôle d’un savoir technique. Le vrai, le seul débat qui vaille la peine encore aujourd’hui reste donc celui de la raison.

C’est ainsi que nous avons le plaisir de vous signaler la parution d’un ouvrage sur la question intitulé « La Raison et le Compas ».

couv la raison et le compas glmu

Au sommaire :
Préface par le Grand Maître Pierre LEBOULLENGER
La Raison par Roland BOSDEVEIX
Une invitation à une démarche philosophique sur la nature même de la Raison et ses influences sociologiques et individuelles.
Émotions et mathématiques par Simon RENARD
Une démystification de l’idée selon laquelle la Raison s’opposerait aux émotions.
L’amant de la franche raison par Alain TIRARD
Une analyse critique des mécanismes sous-tendant les démarches du rationalisme et de l’irrationalisme.

Les auteurs ré-ouvrent le débat dans lequel tous les décideurs politiques, toutes tendances confondues, ont passablement malmené la pensée des Lumières. L’intolérance reprend du service et écorne sérieusement les codes difficilement installés depuis la loi du 9 décembre 1905. Comme quoi les compromis ne sont jamais des solutions acceptables.

Une belle bouffée d’air frais que cet ouvrage. Laissons-nous aller en ouvrant portes et fenêtres : l’air n’en sera que plus respirable !

Prix public : 13 € TTC (port compris)
Edition Grande Loge Mixte Universelle – 27, rue de la Réunion 75020 Paris

Publicités