Une nouvelle collection « Débats laïques », chez L’Harmattan, en prise sur l’actualité.

Citoyens d’abord, croyants peut-être, laïques toujours

Ecrit par un prêtre–médecin, un universitaire islamologue et un historien de la laïcité.Débats laïques, c’est d’ouvrir une discussion de fond sur la dimension historique et philosophique de ce principe universel ; mais aussi de faire le point sur un certain nombre de sujets controversés, liés à sa mise en œuvre : le Concordat ou encore la plus grande visibilité de l’islam, qu’on ne saurait confondre avec son dévoiement en attentats terroristes.

Dans la collection « Débats laïques », aux Editions L’Harmattan, le CEDEC (Chrétiens pour une Eglise Dégagée de l’Ecole Confessionnelle) publie cet ouvrage. C’est le Manifeste d’une association qui regroupe des chrétiens investis depuis longtemps dans la défense de la laïcité. C’est notre réponse à la barbarie, en cette rentrée si pleine d’incertitudes.

Le titre, à lui seul, témoigne de l’esprit républicain que cet ouvrage entend promouvoir pour contrer le désarroi qui s’installe à la suite des attentats terroristcabottecouverturees. Ceux qui les commettent prétendent agir au nom d’une religion ; c’est une imposture, dont les divers intégrismes portent une part de responsabilité.

L’ouvrage regroupe les Actes d’un colloque tenu sur ce thème quelques heures après les attentats du 13 novembre 2015. Il en garde l’empreinte et il est tout entier inspiré par la volonté de Résistance. Parmi les intervenants, le prêtre et médecin, Michel Deheunynck, l’universitaire et islamologue, Rachid Benzine, et l’historien de la laïcité, Gérard Delfau. On y trouvera aussi des textes rédigés pour défendre la laïcité lors d’événements récents, en particulier pour débusquer les cléricalismes qui font obstacle à la liberté de conscience. Pour nous, le principe de citoyenneté reste premier dans une société aux convictions spirituelles diverses, qu’elles soient d’ordre religieux ou philosophique.

Monique Cabotte-Carillon, présidente du CEDEC

 

Pourquoi la collection « Débats laïques » ?

Nombreuses sont les collections qui traitent des religions. En revanche, il n’existait pas jusqu’ici de collection consacrée à la Laïcité, alors qu’elle est devenue un enjeu politique majeur en France et dans le monde.

L’objectif de la collection Débats laïques, c’est d’ouvrir une discussion de fond sur la dimension historique et philosophique de ce principe universel ; mais aussi de faire le point sur un certain nombre de sujets controversés, liés à sa mise en œuvre : le Concordat ou encore la plus grande visibilité de l’islam, qu’on ne saurait confondre avec son dévoiement en attentats terroristes.

Les auteurs de la collection s’inscrivent dans la tradition humaniste, celle des Lumières, de la Révolution française, et des lois de laïcisation de la IIIe République. Or ce mouvement d’émancipation se heurte aujourd’hui au « retour du religieux » chaque fois que les citoyens tentent d’élargir les libertés individuelles, en affirmant l’égalité des droits pour les femmes et les minorités sexuelles ou la maîtrise de la fin de vie, par exemple.

Autres titres :

la Révolution française, et des lois de laïcisation de la IIIe République. Or ce mouvement d’émancipation se heurte aujourd’hui au « retour du religieux » chaque fois que les citoyens tentent d’élargir les libertés individuelles, en affirmant l’égalité des droits pour les femmes et les minorités sexuelles ou la maîtrise de la fin de vie, par exemple.

Et l’on se pose alors la question, dont traite Citoyens d’abord, croyants peut-être, laïques toujours, troisième ouvrage de la collection : entre citoyenneté et croyance religieuse, quelle hiérarchie des normes ? Ou pour le dire autrement : qui de la République ou d’une Eglise est légitime pour imposer sa loi à la communauté nationale ?

Gérard Delfau

Sénateur honoraire

Directeur de la collection Débats laïques – Editions L’Harmattan

Site : www.debatslaiques.fr

 

Autres titres :

Gérard Delfau, La Laïcité, défi du XXIe siècle, novembre 2015

Michel Seelig, Vous avez dit Concordat ? novembre, 2015.
– En préparation : La Liberté de conscience.

 

Publicités